Atelier découverte de l’Astronomie

Date

21 - 23 Déc 2020
Expired!

Heure

14 h 00 min - 16 h 30 min

Tarif

Gratuit
Pas d'événement actuellement programmé.

L'Étoile Cévenole

2 days 15 hours ago

🛰 Passage de l'ISS précédé par le Cargo Dragon de SpaceX, mission CRS-24 🛰

Après un séjour d’un mois à la Station Spatiale Internationale, c’était hier dimanche 23 janvier que le vaisseau ravitailleur s’est désamarré de l’ISS pour ramener sur Terre certaines des expériences et des composants.
Son orbite avant de rentrer dans l’atmosphère et amerrir au large des côtes de la Floride suit celle de l’ISS, il était donc possible de distinguer à l’œil nu deux points lumineux en mouvement.
On a eu droit à un passage visible d’Alès, on ne pouvait pas rater ça ! Surprenant de voir cette course poursuite depuis l’Ermitage, même si le vent était toujours bien présent.

Il faudra être indulgent : installer le matériel par 1°C, choisir la bonne direction, l’exposition, le temps de pose, éviter la pollution lumineuse, puis subitement croiser les doigts quand la station apparait… Pour vous faire profiter de ce moment : un petit time-lapse de 5 secondes, reste encore des photos à exploiter.

©️📷 Christine Cougoulaine et Mateusz Pietrzak

L'Étoile Cévenole updated their status.

4 days 2 hours ago

When this happens, it's usually because the owner only shared it with a small group of people, changed who can see it or it's been deleted.

L'Étoile Cévenole

1 week 18 hours ago

🦠 19 janvier 2022 – STARTING BLOB 🦠

Première étape : Réveil du blob (du sclérote)
Un blob, mais c’est quoi ?
Son nom scientifique est Physarum Polycephalum. C’est un organisme vivant constitué d’une seule cellule comportant plusieurs noyaux.
On a du mal à le répertorier : il ressemble à un champignon (d’ailleurs on le trouve en forêt sous des tapis de feuilles) mais ce n’en est pas un. Ce n’est pas non plus une plante, ni un animal.
En fait, il fait partie de la classe des myxomycètes : des organismes mous sans paroi mais qui parviennent à se déplacer pour aller chercher de la nourriture !
Audrey Dussutour, une scientifique française, a beaucoup travaillé sur les myxomycètes. Les scientifiques s’y intéressent pour alimenter de nombreuses études fondamentales sur l’intelligence cellulaire, éclairer la recherche sur la croissance des tumeurs et mieux comprendre la complexité du vivant.
Quel lien avec le spatial ?
Le CNES en partenariat avec le CNRS a proposé aux établissements scolaires de participer à une expérience éducative basée sur l’étude du comportement du blob. Cette expérience a également été menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha afin de voir si la microgravité et les rayons cosmiques avaient une influence sur son comportement.
Maintenant vous savez tout, ou presque, manque plus qu’à lui trouver un nom.

Source : CNRS, café-sciences

L'Étoile Cévenole

1 week 4 days ago

🌞🌙 Soleil noir sur le continent blanc 🌙🌞
Le 4 décembre 2021 en Antarctique le Soleil a été éclipsé par la Lune. Depuis le point de Lagrange L1, à 1.5 million de kilomètres de la Terre, le satellite américain Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) a immortalisé l'évènement.

source : NASA - Ciel et Espace
Plus de détail en commentaire

L'Étoile Cévenole

2 weeks 5 days ago

Intervention de notre conférencier Daniel Kunth sur France Culture :
L'astrologie, adepte ou sceptique ?

www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/l-astrologie

L'Étoile Cévenole

3 weeks 1 day ago

L’École d’Astronomie de la Ville d'Alès vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 sous les étoiles ⭐️🤩🥳

L'Étoile Cévenole

3 weeks 2 days ago

il est 7 h 54 (heure de Paris) et la Terre est à son Périhélie. Au plus près du soleil. Cette année, c'est le 4 janvier à 07 h 54 m 38 s à une distance de 147 105 052,497 km.
C'est aussi le moment où elle va le plus vite dans sa course autour du soleil. Avec une vitesse de 30,2 km/s (108 720 km/h) en moyenne contre "seulement" 29,2 km/s (105 120 km/h) quand elle va le moins vite à son aphélie au début juillet.
Contrairement à une idée reçue, la Terre n'est pas plus proche du soleil en été (dans l'hémisphère nord), c'est même le contraire. C'est principalement l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de l'écliptique qui est responsable du phénomène des saisons.

L'Étoile Cévenole

3 weeks 3 days ago

L'Étoile Cévenole

4 weeks 1 day ago

🤩

L'Étoile Cévenole

1 month 11 hours ago

Alerte aux débris spatiaux !
L'ESA estime le risque de collision avec les débris spatiaux à 20 % en 2038 soit une fusée sur 5.
Un documentaire passionnant sur les défis à relever 👇

youtu.be/4BLkA9B9YMw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *